Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Le CSA limite l'intensité sonore des programmes de télévision

Régulièrement saisi par des téléspectateurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adopté une délibération relative à l’intensité sonore des programmes et des messages publicitaires à la télévision.

L’objectif du Conseil supérieur de l'audiovisuel est de s’assurer que l’éventuelle gêne sonore occasionnée par un message publicitaire ne puisse être supérieure à celle constatée lors d’un changement de chaîne.

Le nouveau niveau d'intensité sonore a été fixé à - 23 LUFS, selon l'échelle définie par l'Union européenne de radiodiffusion (UER).

Ce dispositif sera mis en oeuvre progressivement : dans un premier temps, la différence d’intensité sonore perçue entre les chaînes est appelée à être réduite dès la fin 2011 ; deux autres phases d’amélioration suivent en janvier 2012 et 2013, visant les programmes et les publicités.

En complément de ces mesures, le CSA engage également les constructeurs à s’assurer qu’ils mettent bien en oeuvre les recommandations internationales afin d’éviter d’introduire à nouveau des différences d’intensité sonore entre les contenus lors de leur restitution sur les téléviseurs et les autres équipements domestiques.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du CSA du 10 octobre 2011 - “Le CSA adopte une délibération sur l’intensité sonore à la télévision” - Cliquer ici

- Délibération du Conseil sur l'intensité sonore des programmes de télévision, 10 octobre 2011 - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 11 octobre 2011, p. 20, Gregoire Poussielgue, “Le CSA fixe une norme pour baisser le son de la publicité à la télévision” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des médias - Télévision - Programmes télévisés - Publicité - Message publicitaire - Intensité sonore - 23 LUFS (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)