L’objectif du Conseil supérieur de l'audiovisuel est de s’assurer que l’éventuelle gêne sonore occasionnée par un message publicitaire ne puisse être supérieure à celle constatée lors d’un changement de chaîne.
Le nouveau niveau d'intensité sonore a été fixé à - 23 LUFS, selon l'échelle définie par l'Union européenne de radiodiffusion (UER).
Ce dispositif sera mis en oeuvre progressivement : dans un premier temps, la différence d’intensité sonore perçue entre les chaînes est appelée à être réduite dès la fin 2011 ; deux autres phases d’amélioration suivent en janvier 2012 et 2013, visant les programmes et les publicités.
En complément de ces mesures, le CSA engage également les constructeurs à s’assurer qu’ils mettent bien en oeuvre les recommandations internationales afin d’éviter d’introduire à nouveau des différences d’intensité sonore entre les contenus lors de leur restitution sur les téléviseurs et les autres équipements domestiques.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse du CSA du 10 octobre 2011 - “Le CSA adopte une délibération sur l’intensité sonore à la télévision” - Cliquer ici
- Délibération du Conseil sur l'intensité sonore des programmes de télévision, 10 octobre 2011 - Cliquer ici