Un distributeur s'est vu interdire l'utilisation de la dénomination Kaspersky sous toutes ses formes, dans son nom de domaine ainsi que dans l'adresse URL de ses sites Internet.
La société K. développe et commercialise notamment sur Internet des logiciels antivirus. La société E. a pour activité la distribution dématérialisée de logiciels aux entreprises et aux particuliers. Reprochant à cette dernière d'avoir suscité une confusion entre les sites des deux sociétés par l'enregistrement de la marque K. en mot-clé sur le service adwords du moteur de recherche Google, et de distribuer ses nouveaux produits à bas prix en utilisant des clés d'activation de logiciels correspondant aux versions d'années antérieures, récupérées auprès de grossistes, la société K. l'a assignée en référé en concurrence déloyale.
La cour d'appel de Paris, accueille la demande de la société K. Les juges du fond interdisent à la société E. , sous astreinte, d'utiliser, reproduire, ou imiter sous toutes ses formes la dénomination K. dans son nom de domaine ainsi que l'adresse URL de ses sites internet, et d'en enlever toute reproduction altérée ou modifiée des visuels des boîtes de logiciels K.
La Cour de cassation, dans l'arrêt du 20 mai 2014, censure partiellement l'arrêt rendu par la cour d'appel le 21 mars 2013. La Haute juridiction judiciaire valide le raisonnement des juges du fond sauf en ce qu'ils ont ordonné à la société E. de modifier l'ergonomie et les codes couleurs des pages internet de tout site lui appartenant.
© LegalNews 2017Références
- Cour de cassation, chambre commerciale, 20 mai 2014 (pourvoi n° 13-17.200 - ECLI:FR:CCASS:2014:CO00507), Société Eptimium c/ Société Kaspersky Lab France - cassation partielle de cour d'appel de Paris, 21 mars 2013 (renvoi devant cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici
Sources
Legalis.net, 25 juillet 2014, “Un distributeur est interdit d’utiliser l’appellation Kaspersky dans ses urls et nom de domaine” - Cliquer ici