Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Cession légale du droit de reprographie

L'utilisation de reprographies d'articles sans l'accord de l'auteur caractérise une atteinte aux droits patrimoniaux de celui-ci. Dans un jugement du 9 juillet 2010, le tribunal de grande instance de Paris a déclaré qu'une société éditrice qui procède à l'utilisation de copies d'articles à des fins commerciales, sans l'accord de leur auteur, caractérise une atteinte aux droits patrimoniaux de celui-ci. Le contrat de cession légale qu'elle a signé avec le Centre français d'exploitation du droit de copie n'est valable qu'avec l'accord de l'auteur ou de ses ayants droit.
Le tribunal a retenu que la cession légale du droit de reprographie organisée par le législateur, et définie à l'article L. 122-10 du code de la propriété intellectuelle, distingue le droit de reprographie à titre gracieux de celui à titre onéreux.
© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de grande instance de Paris, 3ème chambre, 2ème section, 9 juillet 2010, D. Forest c/ Centre français d'exploitation du droit de copie et a.

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 122-10 - Cliquer ici

Sources

Légipresse, 2010, n° 275, septembre, actualité jurisprudence, § 275-09, p. 202, "Reprographie : la cession légale instituée à l'article L. 122-10 du CPI exclut l'utilisation des copies à des fins commerciales" - www.legipresse.com

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit d'auteur - Reprographie - Utilisation de copies - Utilisation commerciale - Utilisation à titre onéreux - Cession légale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)