Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

L'Oréal/Ebay : l'avocat général de la CJUE a rendu ses conclusions

Infractions au droit des marques dans l'affaire l'Oréal e.a. contre eBay : l'avocat général de la CJUE estime qu'eBay n'est pas responsable.

L’avocat général de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE), Niilo Jääskinen, dans ses conclusions dans l'affaire C-324/09 l'Oréal e.a. contre eBay, le 9 décembre 2010, a considéré qu’eBay n’est pas, en principe, responsable des infractions au droit des marques, commises par ses utilisateurs sur la place de marché électronique qu’elle exploite.

Cependant, il indique que si l’usage frauduleux d’une marque a été notifié à eBay et que le même utilisateur poursuit ou réitère cette infraction, la société exploitant la place de marché sur Internet peut être tenue pour responsable de cette infraction.

Par ailleurs, l’avocat général considère que les produits de démonstration et les échantillons, qui portent souvent la mention "vente interdite" - non destinés à la vente aux consommateurs et non fournis gratuitement aux distributeurs agréés du titulaire de la marque -, ne peuvent pas être considérés comme constituant des produits mis dans le commerce avec le consentement du titulaire de la marque. Il appartient donc au titulaire de la marque de décider de mettre ces produits dans le commerce, étant entendu qu’il peut interdire la vente de ce type de produits.

© LegalNews 2017

Références

  - Communiqué de presse de la CJUE du 9 décembre 2010 - “L’avocat général M. Niilo Jääskinen considère qu’eBay n’est pas, en principe, responsable des infractions au droit des marques, commises par ses utilisateurs sur la place de marché électronique qu’elle exploite” - Cliquer ici

  - CJUE, 9 décembre 2010, conclusions de l'avocat général dans l'affaire C-324/09, L'Oréal e.a. / eBay - Cliquer ici

Sources

  CURIA, 9 décembre 2010 - curia.europa.eu

Mots-clés

Droit communautaire - Droit de l'Union - Droit de la propriété intellectuelle - Droit de la Propriété industrielle - Droit des NTIC - Droit des marques (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)