Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Brevet unique européen : l'accord ne sera pas voté

Les députés européens reportent sine die l'adoption de l'accord trouvé lors du Conseil Européen du 29 juin 2012 sur le siège de la juridiction unifiée des brevets, qui devait ouvrir la voie à l'adoption du brevet unitaire européen.

Selon un communiqué du 3 juillet 2012, le Parlement européen a décidé de reporter le vote sur le brevet européen après que le Conseil ait décidé de modifier l'accord conclu précédemment avec les députés en supprimant des articles clés de la législation. Les députés ont qualifié ce changement de "rupture fondamentale" avec la procédure.
Lors du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012, si la localisation du siège de la juridiction des brevets unitaires a été réglée, les chefs d'État et de gouvernement avaient suggéré que les articles 6 à 8 du projet de règlement sur la création du brevet unitaire soient supprimés.
Selon les trois députés ayant négocié l'accord avec le Conseil, la suppression de ces articles signifierait que la compétence de la Cour européenne de justice en cas de litige en matière de brevet serait considérablement réduite, en comparaison avec le texte approuvé en décembre.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué du Parlement européen du 3 juillet 2012, "Brevet européen: vote reporté après un changement de dernière minute du Conseil" - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 4 juillet 2012, p. 7, Anne Bauer, “Brevet européen : les députés défont le compromis des chefs d'Etat” - Cliquer ici

Sur le même sujet

Accord sur le siège de la juridiction unifiée des brevets - Lelganews, 2 juillet 2012

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit de la propriété industrielle - Droit des brevets - Droit judiciaire - Droit de l'Union européenne - Droit communautaire - Droit européen - Juridiction unifiée des brevets (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)