Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Rejet de l’ACTA par le Parlement européen

L’accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) a été rejeté par le Parlement européen le 4 juillet 2012.

L’ACTA est un traité destiné à l’Union européenne et à d’autres pays. Il vise à lutter contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle que sont la contrefaçon et le piratage, visant ainsi à encourager la coopération et la surveillance internationales.

L’ACTA a été présenté le 4 juillet 2012 au Parlement européen sur le fondement des articles 207 et 208 du traité CE conditionnant le vote dudit Parlement pour un certain nombre de traités internationaux.

Suite à sa présentation au Parlement, le traité a été rejeté à une nette majorité, le Parlement n’ayant pas la compétence pour amender les traités.

Le Parlement avait trois autres options : consentir au traité, ne pas le voter, ou bien en référer à la Cour de justice de l’Union européenne.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du Parlement européen du 4 juillet 2012 - “L'ACTA examiné au Parlement européen” - Cliquer ici

- Traité CE - http://eur-lex.europa.eu/fr/treaties/dat/12002E/htm/C_2002325FR.003301.html

Sources

Numérama, 4 juillet 2012, “L'accord ACTA enterré par le Parlement européen” - Cliquer ici

Les Echos, 4 juillet 2012, p. 14, “Le Parlement européen enterre définitivement Acta” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit communautaire - Droit de l'Union européenne - Droit européen - Droit de la propriété intellectuelle - Accord commercial anti-contre-façon - ACTA - Piratage (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)