Paris

28.3°C
Clear Sky Humidity: 41%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Action en contrefaçon d'un ancien salarié sur une oeuvre collective

La contribution du dessinateur s'intégrant dans un processus créatif faisant intervenir d'autres salariés, les modèles de bijoux créés constituent des oeuvres collectives divulguées sous le nom de la personne morale qui en est titulaire.

Un dessinateur a saisi le tribunal d'une action en contrefaçon et demandé l'interdiction de la commercialisation par son ancien employeur des modèles de bijoux dont il se prétendait l'auteur.
L'employeur soutenait que son ancien salarié ne pouvait revendiquer aucun droit sur des modèles qui étaient des œuvres collectives exploitées sous le nom de la société et qui lui appartenaient.

Dans un arrêt du 14 septembre 2012, la cour d'appel de Paris déboute le salarié de son action en contrefaçon.
Les juges du fond estiment que "le dessinateur ne justifie pas, pour chacun des dessins dont il revendique la paternité, qu'il disposait d'une réelle autonomie créatrice ainsi que d'une liberté dans les choix esthétiques lui permettant de conclure qu'il est le seul titulaire de droits d'auteur sur ces dessins lesquels reflèteraient l'empreinte de sa seule personnalité".
Sa contribution s'est toujours intégrée dans un long processus créatif complexe faisant intervenir d'autres salariés. Il n'est donc pas possible d'attribuer à chacun des intervenants un droit distinct sur les modèles réalisés, chacun ayant concouru à proportion de sa contribution.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, pôle 5, 2ème chambre, 14 septembre 2012 (n° 2010/01568), M.B. c/ SA Van Cleef & Arpels

Sources

Propriété industrielle, 2012, n° 11, novembre, commentaires, § 83, p. 22-23, note de Pierre Greffe, “Recevabilité à agir d'un salarié créateur à l'encontre de son ancien employeur” - www.lexis.nexis.fr

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit des la propriété industrielle - Droits d'auteur - Dessins et modèles - Oeuvre collective - Création collective - Action en contrefaçon - Créateur salarié - Ancien salarié - Oeuvre de commande (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)