Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Protection du nom patronymique

La protection du nom patronymique ne peut se fonder sur le droit d'auteur qui s'attache à protéger l'œuvre de l'esprit.

La société Coca Cola Compagny commercialise des boissons sous la marque "Coca-Cola light sango". M. X., dont le nom d'artiste et patronymique est "Sango", assigne en réparation la société Coca Cola. M. X. prétend avoir acquis une certaine notoriété auprès des professionnels du cinéma dans le cadre de son activité artistique, et s'appuie sur l'article L. 121-1 du code de la propriété intellectuelle qui dispose que "l'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre".

La Cour de cassation, dans son arrêt du 10 avril 2013, rejette le pourvoi. La cour d'appel a correctement jugé que le nom patronymique ne peut constituer une œuvre de l'esprit portant l'empreinte de la personnalité de l'auteur, et ne peut donc être protégé en vertu de l'article L. 121-1 du code de la propriété intellectuelle. "Sango" n'est pas une création, même s'il est utilisé pour l'exercice d'une activité artistique.

Les juges du fond ont également constaté que le patronyme de M. X. n'avait pas acquis une notoriété certaine auprès des professionnels du cinéma, et que ce nom était souvent usité par d'autres personnes. Ainsi, le choix de ce terme pour une marque de la société Coca Cola Compagny ne risque pas de causer de confusion dans l'esprit du consommateur, et ne peut porter atteinte à la personnalité de M. X.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 10 avril 2013 (pourvoi n° 12-14.525 - ECLI:FR:CCASS:2013:C100377), M. X. c/ société Coca-Cola Company et société Coca-Cola services France - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 25 février 2010 - Cliquer ici
- Code de la propriété intellectuelle, article L. 121-1 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 10 avril 2013 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Atteinte à la personnalité - 12-14525 - Société Coca Cola Compagny - Confusion dans l'esprit du consommateur - Notoriété certaine - Nom patronymique - Droit au respect de son nom - Œuvre de l'esprit - Empreinte de la personnalité de l'auteur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)