Alexandre Dufer nommé Directeur Administratif et Financier de l’Icam

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Après 17 années passées en banque d’affaires et de retour de 11 années d’expatriation centrées sur les marchés de capitaux, Alexandre Dufer se voit confier la direction administrative et financière de l’Icam, école d’ingénieurs.

Organisée en trois pôles d’activité : enseignement supérieur, formation professionnelle et services aux entreprises, l’Icam met en place depuis trois ans diverses fonctions support afin d’accompagner les projets de développement de l’école en France et à international. "Nos différents sites sont engagés dans des projets de restructuration et de modernisation de leur immobilier pour s’adapter aux nouvelles réalités de l'enseignement supérieur : évolution des modalités pédagogiques, coworking et FabLab, généralisation des outils numériques avec la virtualisation. Le plan d'investissement qui en découle est très important. Nous avons recruté Alexandre Dufer afin qu’il assure ce travail de financement de nos projets et d'encadrement de nos fonctions support", explique Jean-Michel Viot, Directeur Général du Groupe Icam.

L’enjeu : gérer et valoriser le capital humain, financier et social de l’Icam afin d’accompagner son développement audacieux

Diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC, Alexandre Dufer (45 ans) a travaillé 17 ans en Banques d’Affaires sur les problématiques de structuration d’opérations de haut de bilan et de fusions & acquisitions. En 1997, il couvre le marché français chez Salomon Smith Barney (Citigroup) puis chez Lehman Brothers en 2000 avant d’en rejoindre le siège à New York en 2006 dans un rôle de directeur de cabinet au sein de l’équipe de direction. En 2008, Il rejoint Nomura International à Dubai en qualité de responsable de la couverture des fonds souverains du Golfe avant de prendre en 2010 la direction de la division Banque d'Investment à Mumbai. En 2014, il créé une société de conception d’algorithmes de trading qui alimente aujourd’hui des fonds d’investissement au Moyen-Orient et en Asie en stratégies d’arbitrage de portefeuilles.

"La stratégie de développement de l’Icam, à l’international comme sur les nouveaux parcours, doit répondre à des enjeux majeurs sur les plans humain, financier et technologique. Rejoindre l’équipe de direction pour porter ces changements et les orientations structurantes pour les prochaines décennies représente un défi extrêmement stimulant. Avec des parents, une épouse, un frère enseignants et une expérience d’enseignant vacataire à HEC, je trouve une proximité très naturelle avec les enjeux opérationnels et pédagogiques de l’Icam", détaille Alexandre Dufer.

"Avec cette mission, l’Icam me permet de conjuguer des vrais enjeux d’ingénierie financière et de structuration de haut de bilan avec des valeurs humanistes. Sans être forcément exclusifs les uns des autres, ces univers sont parfois difficiles à réconcilier", conclut-il.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :