Le bureau parisien de Morgan Lewis & Bockius propose une offre full-service, pour assister et conseiller ses clients, français et internationaux, sur les problématiques de droit des affaires, en étroite collaboration avec les avocats des 32 bureaux du cabinet, situés en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.
Domaines d’Intervention :
Droit des Affaires - Fusions et Acquisitions, Capital-Investissement et Capital-Risque
Les équipes parisiennes spécialisées en Droit des Affaires offrent une expertise complète en matière de fusions et acquisitions (M&A), de capital-investissement et de transactions en capital-risque. Elles accompagnent une clientèle variée, comprenant des entreprises privées et publiques, des fonds de capital-investissement ainsi que leurs entreprises en portefeuille.
Les avocats interviennent sur une large gamme de transactions stratégiques, telles que :
Fusions et acquisitions (M&A) : Gestion des acquisitions, cessions et restructurations d’entreprises.
Offres publiques d'achat (OPA) : Assistance dans la préparation et la gestion des offres publiques.
Coentreprises et partenariats : Conseils sur la création de joint ventures et d’alliances stratégiques.
Investissements minoritaires : Structuration d’investissements dans le respect des objectifs stratégiques des clients.
En parallèle, nos équipes apportent leur expertise aux entreprises émergentes, des startups aux sociétés en croissance, en les conseillant sur :
Financement : De l’amorçage aux financements de croissance (capital-risque, levées de fonds).
Structuration d’entreprises : Aide à la mise en place de structures juridiques adaptées.
Mécanismes d’incitation : Élaboration de mécanismes incitatifs pour les dirigeants et employés clés, en particulier dans les transactions et financements.
Nos avocats sont pleinement engagés à accompagner leurs clients tout au long de leur développement stratégique, en assurant des solutions juridiques sur mesure adaptées aux enjeux de chaque transaction.
Contentieux et Arbitrage : les avocats du département contentieux et arbitrage disposent d’une vaste expérience en résolution des litiges de toute nature, notamment en matière de contrats commerciaux, de services bancaires et financiers et de concurrence déloyale. Le cabinet assiste ses clients français et étrangers devant les tribunaux civils et pénaux français ainsi que devant les instances arbitrales, tant institutionnelles qu’ad hoc. Il intervient également dans tous les aspects liés à la résolution amiable des litiges.
Corporate / fusions et acquisitions : les avocats de ce département ont une forte expertise en matière de fusions-acquisitions, mais aussi de private equity, joint-ventures et droit boursier. En particulier, ils conseillent leurs clients sur des transactions internationales, des réorganisations intra-groupes, des prises de participation dans des sociétés de nouvelles technologies et de biotechnologies. L’équipe assiste également les dirigeants dans la mise en place de procédures de compliance sur mesure.
L’équipe IP/IT du bureau parisien de Morgan Lewis, dirigée par Mathilde Carle, a développé une expertise dans les secteurs de l’audiovisuel, de la mode et des nouvelles technologies et guide ses clients en matière de cybersécurité, de données personnelles et dans le développement des crypto/NFT et du métavers.
L’équipe assiste ses clients sur tous les aspects de la propriété intellectuelle, notamment dans la valorisation des droits de propriété intellectuelle, dans la rédaction et les négociations contractuelles ainsi en matière de protection et défense de marques, droits d’auteur et dessins et modèles, tant en conseil qu’en contentieux.
L'équipe a également une forte orientation internationale et travaille en étroite collaboration avec les bureaux Morgan Lewis à Londres, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Droit bancaire et financier :
À Paris, l'équipe dispose d'une expertise forte dans la structuration et la vie des fonds de private equity, de dette et d’infrastructure, des fonds dédiés ("funds of one"), des fonds de fonds, des opérations de co-investissement et des transactions secondaires (GP-led et LP-led). Elle intervient pour le compte des gestionnaires d’actifs comme des investisseurs français et internationaux de premier plan. Elle structure aussi bien des fonds d’investissement ouverts ou fermés. En particulier, l’équipe a développé une forte expertise dans le domaine des fonds ELTIF et des fonds ouverts distribués aux investisseurs de détail dans le cadre des poches de l’assurance-vie et des plans épargne retraite en application de la loi industrie verte.
Elle assiste aujourd’hui de nombreuses FinTech et plus généralement des banques, sociétés de gestion, prestataires de paiement et autres réglementés dans leurs relations avec les régulateurs, y compris lors de missions d’enquête et de contrôle ainsi que pour les contentieux disciplinaires.
Elle assiste aujourd’hui de nombreuses FinTech et plus généralement des banques, sociétés de gestion, prestataires de paiement et autres réglementés dans leurs relations avec les régulateurs, y compris lors de missions d’enquête et de contrôle ainsi que pour les contentieux disciplinaires.
Droit social : complètement intégrés au sein de la practice mondiale de droit social de Morgan Lewis & Bockius, les avocats parisiens ont une expertise reconnue en matière de droit social individuel et collectif y inclus relations avec les institutions représentatives du personnel, licenciements collectifs, discriminations mais aussi accompagnement des opérations de fusions, acquisitions, restructurations, outsourcing. En outre, les avocats du bureau de Paris représentent régulièrement leurs clients auprès des administrations et tribunaux compétents.
Energie : le cabinet jouit d’une expertise reconnue dans le secteur de l’énergie, notamment en matière d’acquisitions et de développement de projets pétroliers et gaziers en Afrique en ce qui concerne le secteur amont, le secteur aval et le développement d’infrastructures de transport par canalisations. Le cabinet assiste et accompagne également ses clients sur de nombreuses problématiques, notamment de droit commercial et de droit des sociétés en Afrique (OHADA) dans le cadre de leurs investissements.
*Nos bureaux de Pékin et Shanghai sont des bureaux de représentation de Morgan, Lewis & Bockius LLP.
À Hong Kong, Morgan Lewis exerce par l’intermédiaire de Morgan, Lewis & Bockius, qui est une entité juridique hongkongaise distincte sous forme de ‘general partnership’, enregistrée auprès de la Law Society de Hong Kong en tant que cabinet d’avocats étranger exerçant en association avec Luk & Partners.
Morgan Lewis
Au plus près de nos clients