Paris

24.1°C
Clear Sky Humidity: 37%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Recevabilité de l’action en reconnaissance d’une servitude de passage

Dès lors que la recevabilité de l’action en reconnaissance d’une servitude de passage est subordonnée à la mise en cause des propriétaires de tous les fonds concernés, l’objet du pourvoi est indivisible.

La société L. et Mme X. se sont pourvues en cassation contre un arrêt rendu le 2 octobre 2017 par la cour d’appel de Basse-Terre.

La Cour de cassation constate la déchéance du pourvoi dans un arrêt du 6 février 2020.
Elle retient d’abord que le mémoire ampliatif qui avait été signifié le 31 janvier 2019 à certains des défendeurs, ne l’avait pas été, dans le délai prévu par l’article 978 du code de procédure civile, aux autres défendeurs qui n’ont pas constitué avocat.
Ensuite, elle relève que "l’objet du pourvoi est indivisible, dès lors que la recevabilité de l’action en reconnaissance d’une servitude de passage est subordonnée à la mise en cause des propriétaires de tous les fonds concernés". 

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 6 février 2020 (pourvoi n° 18-23.384 - ECLI:FR:CCASS:2020:C300091) - déchéance du pourvoi contre cour d’appel de Basse-Terre, 2 octobre 2017 - Cliquer ici
- Code de procédure civile, article 978 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 6 février 2020 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

18-23384 - Procédure civile - Droit civil - Droit immobilier - Servitude de passage - Délai prévu - Mémoire ampliatif - Indivisibilité du pourvoi - Recevabilité - Action en reconnaissance (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)