Paris

24.1°C
Clear Sky Humidity: 37%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Précisions sur l'action en répétition de l'indu devant le juge de droit commun

Il est possible d'agir en répétition de l'indu devant le juge de droit commun, même en l'absence de contestation de la mesure d'exécution forcée.

Le demandeur a fait procéder à une saisie-attribution sur les comptes bancaires de la défenderesse, se fondant sur deux décisions de 2007 et 2009. Cette dernière a sollicité la répétition de la somme saisie en se fondant sur la liquidation judiciaire dont elle a fait l'objet entre 2011 et 2012, clôturée pour insuffisance d'actif.

La cour d'appel de Douai, dans un arrêt rendu le 1er juin 2017, a condamné le demandeur à verser la somme de 9.901 € à titre provisionnel à la défenderesse.
Il s'est pourvu en cassation.

Dans un arrêt rendu le 30 janvier 2020, la Cour de cassation estime que "l’absence de contestation de la mesure d’exécution forcée n’interdisait pas à [la défenderesse] d’agir en répétition de l’indu, devant le juge de droit commun, statuant en référé, sur le fondement du dernier alinéa de l’article L. 211-4 du code des procédures civiles d’exécution".
Elle rejette donc le pourvoi.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 2e chambre civile, 30 janvier 2020 (pourvoi n° 18-18.922 - ECLI:FR:CCASS:2020:C200154) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Douai, 1er juin 2017 - Cliquer ici
- Code des procédures civiles d'exécution, article L. 211-4 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 30 janvier 2020 - Cliquer ici

Mots-clés

18-18922 - Procédure civile - Mesure d'exécution forcée - Action en répétition de l'indu - Liquidation judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)