Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Procédure en rectification de l'erreur matérielle affectant un jugement de divorce

La procédure en rectification de l’erreur matérielle affectant un jugement, même passé en force de chose jugée, est soumise aux règles de représentation des parties applicables à la procédure ayant abouti à cette décision.

Un jugement a prononcé le divorce de M. X. et Mme Y. et a homologué la convention réglant les conséquences du divorce.
Par une lettre, Mme Y. a demandé la rectification d’une erreur matérielle affectant la date de cette convention.

Le 24 novembre 2017, le juge du tribunal de grande instance de Toulon a accueilli la requête.

Le 11 avril 2019, la Cour de cassation casse l’arrêt au visa de l’article 462 du code de procédure civile.
Selon les juges de la Haute juridiction judiciaire, la procédure en rectification de l’erreur matérielle affectant un jugement, même passé en force de chose jugée, est soumise aux règles de représentation des parties applicables à la procédure ayant abouti à cette décision.
En l’espèce, la procédure en divorce par consentement mutuel était soumise à la représentation obligatoire et la requête en rectification d’erreur matérielle avait été présentée sans avocat.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 11 avril 2019 (pourvoi n° 18-11.073 - ECLI:FR:CCASS:2019:C200534) - cassation de tribunal de grande instance de Toulon, 24 novembre 2017 (renvoi devant le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de Toulon) - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 462 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 11 avril 2019 - Cliquer ici

Mots-clés

18-11073 - Droit judiciaire - Procédure civile - Droit de la famille - Divorce - Convention réglant les conséquences du divorce - Rectification d’une erreur matérielle - Force de chose jugée - Règles de représentation des parties - Consentement mutuel (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)