Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

La fin de non-recevoir peut provenir du défaut d’intérêt à agir de l’une des parties

La Cour de cassation précise que la fin de non-recevoir, qui tendait à éviter la condamnation de l'assureur, ne portait pas sur le principe de la créance indemnitaire mais sur son titulaire.

Un assureur de dommages ouvrages a contesté la qualité à agir d'une société civile immobilière (SCI), en liquidation judiciaire et maître d'ouvrage, qui l'a assigné en indemnisation avec les locateurs d'ouvrages pour désordres.

Par un arrêt du 19 janvier 2017, la cour d'appel de Douai a rejeté la fin de non-recevoir de l'assureur.
Elle a retenu que l’autorité de la chose jugée attachée à l’arrêt du 31 mai 2011, par lequel l'assureur a été condamné à garantir les conséquences du sinistre affectant l’immeuble, empêche l'assureur de remettre en cause son obligation de garantir les conséquences du sinistre affectant l’immeuble et impose le rejet de la fin de non-recevoir prise par elle de l’absence d’intérêt à agir de la SCI.

Le 18 octobre 2018, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt rendu par les juges du fond.
Selon la Haute juridiction judiciaire, la fin de non-recevoir qui tendait à éviter la condamnation de l'assureur au profit d'une personne n'ayant pas la qualité de créancier, ne portait pas sur le principe de la créance indemnitaire mais sur son titulaire.
Par conséquent, elle conclut que la cour d'appel a violé les articles 31 du code de procédure civile et 1351, devenu 1355, du code civil.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 18 octobre 2018 (pourvoi n° 17-14.799 - ECLI:FR:CCASS:2018:C300908), Société Acte IARD c/ M. G. et autres - cassation de cour d'appel de Douai, 19 janvier 2017(renvoi devant la cour d'appel de Douai, autrement composée) - Cliquer ici
- Code civil, article 1355 (ancienne article 1351) - Cliquer ici
- Code de procédure civile, article 31 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 18 octobre 2018 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

17-14799 - Procédure civile - Qualité à agir - Fin de non-recevoir - Défaut d’intérêt à agir - Créance indemnitaire - Assurance de dommages ouvrages - Droit des assurances - Locateurs d’ouvrages - Maître d’ouvrage (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)