Virginie Delestre, Associée, Nomos

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Virginie Delestre, Associée, NomosVirginie Delestre, nouvelle associée du cabinet Nomos, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Nomos ?

Avant tout pour échanger. Exercer dans une structure où l’on est seul comme Associé apporte énormément de satisfaction et une grande liberté. Mais après un certain nombre d’années, j’avais envie d’une nouvelle dynamique. La proposition de Nomos m’en a fait prendre conscience d’une certaine façon et s’est présentée au bon moment. La perspective de pouvoir travailler avec des alter ego, et d’intervenir en complémentarité sur d’autres secteurs juridiques a aussi été déterminante, outre le fait que je connaissais bien Nomos pour y avoir travaillé par le passé.
Les évolutions professionnelles sont souvent le résultat d’un bon timing et d’opportunités à saisir ! Je suis ravie de ce choix mutuellement enrichissant et qui offre aussi à mes collaborateurs des perspectives intéressantes.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Mes premiers patrons, Hubert Flichy et Anne Ciret.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’en ai  beaucoup heureusement! S’il faut vraiment en choisir un, je dirais peut-être un dossier modeste gagné en Cassation après d’innombrables péripéties et plus de sept ans de procédure.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Le Droit du Travail, au sens le plus large, aussi bien en Contentieux qu’en Conseil, ce qui inclut bien sûr les négociations en tout genre à un niveau individuel ou collectif.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes des dernières semaines dans ce secteur d’activité ?

Comme bien souvent l’été, l’actualité a été riche ! Il y a déjà les modifications du régime d’assurance chômage qui ont notamment porté le délai de carence d’indemnisation pôle emploi de 75 jours à 6 mois à compter du 1er juillet 2014. Egalement les Lois du 31 juillet dernier. L’une a renforcé les obligations des employeurs en matière d’égalité hommes / femmes. Une autre portant sur l’Economie Solidaire et Sociale a imposé de nouvelles formalités assez contraignantes en cas de cessions pour les PME de moins de 250 salariés.

Qui conseillez-vous ?

Principalement les Entreprises ; structures et Groupes de toutes tailles, français ou internationaux.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Renforcer le savoir-faire du département Social et plus généralement participer au rayonnement de NomoS.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :