Cession du FC Girondins de Bordeaux : interview d'Hervé de Kervasdoué, Associé, BG2V

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

herve dekervasdoue2018Hervé de Kervasdoué, Associé, BG2V revient sur le contexte de la cession éventuelle du FC Girondins de Bordeaux au fond d’investissement américain General American Capital Partners (GACP), le rôle de BG2V dans la cession et les caractéristiques de cette opération.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?

A ce stade, il convient de rappeler que cette opération n’est pas encore réalisée, les parties sont officiellement entrées en négociations exclusives en juillet dernier.

Acquis en 1999 par le Groupe M6, la cession éventuelle du FC Girondins de Bordeaux surviendrait dans un contexte d’augmentation des budgets de plusieurs clubs de Ligue 1, ce qui a amené le Groupe M6 à considérer que le projet sportif, et la stratégie d’investissement, proposés par GACP constituaient la meilleure option pour le Club en termes de progression et de résultats. Le Groupe M6 est, en effet, fortement attaché à ce Club et porte une attention particulière aux engagements (financiers et autres) pris par l’acquéreur une fois celui-ci propriétaire.

Une fois les instances représentatives du personnel consultées, l’opération pourra être réalisée si certaines conditions sont levées.

Quel a été votre rôle dans cette opération ?

Nous avons conseillé le Groupe M6 depuis les négociations de la lettre d’intention et sur l’ensemble des aspects juridiques et sociaux ; les aspects fiscaux ont été traités par Arsène Taxand (Denis Andres). Ayant conseillé QSI dans le cadre de l’acquisition du PSG, nous avons pu mettre à profit cette expérience pour traiter des particularismes liés au transfert d’un club de football.

Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?

L’opération consisterait en un achat de 100% des actions du Club et de ses filiales. Elle est classique dans sa documentation envisagée, mais la phase délicate, et très spécifique à ce type de dossier, et qui doit faire l’objet d’un traitement particulier, concerne la gestion du Club pendant la durée des négociations exclusives ; le mercato d’été est notamment une période ou des engagements substantiels et structurant pour l’équipe peuvent être pris par le vendeur mais dont l’acquéreur devra supporter les conséquences… cela n’a évidemment pas échappé aux parties qui doivent gérer au mieux cette période malgré le "bruit médiatique" suscité par une telle vente.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :