L'Avocat dans la Cité : les avocats du barreau de Paris répondent gratuitement aux question juridiques des parisiens

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour la 3ème année consécutive, du 6 au 12 octobre 2014, le barreau de Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris, organise l'opération L'Avocat dans la Cité pendant laquelle les avocats répondent gratuitement aux questions juridiques des parisiens.

ordre des_avocats_de_paris_logo

Consultations gratuites, portes ouvertes, spectacle oratoire, opérations exceptionnelles à destination des TPE/PME..., durant une semaine, le barreau de Paris investit la capitale à la rencontre des Parisiens et notamment le parvis de l'Hôtel de Ville, cœur de cette manifestation, transformé en un véritable "village des avocats".

L'inauguration officielle du village de l'avocat aura lieu le jeudi 9 octobre à 14h30 en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

Des consultations gratuites

Aux quatre coins de la capitale, les avocats du barreau de Paris, toutes spécialités confondues, offriront des consultations gratuites, avec ou sans rendez-vous :

-sur le Parvis de l'Hôtel de Ville à partir du 9 octobre 2014

-dans toutes les mairies d'arrondissement et les Maisons des Entreprises et de l'Emploi (MDEE) dès le 6 octobre

-dans le Bus de la Solidarité stationné exceptionnellement sur la place de la République

Les Parisiens ont la possibilité de réserver dès maintenant leur consultation sur le site www.avocatcite.org.

Des opérations exceptionnelles à destination des TPE/PME

Pour cette 3e édition de l'Avocat dans le Cité, les avocats du barreau de Paris vont à la rencontre des dirigeants des TPE/PME parisiennes pour leur proposer un diagnostic juridique gratuit de leur entreprise. Objectif : plus de 500 diagnostics en une semaine ! Cette opération est organisée en partenariat avec la CGPME. Plus d'informations et réservations sur www.avocatcite.org

 

Réaction d'un dirigeant sur la précédente édition : "Cette expérience a été pour moi l'occasion de rencontrer une personne que je n'aurais jamais contacté autrement que dans une "situation de crise". Cela a permis de "désacraliser" l'image de l'avocat que l'on peut percevoir comme inaccessible et a été source d'enrichissement pour moi (nous avons évoqué ensemble des points très techniques directement en rapport avec mon activité). Par delà l'aspect technique, c'est surtout une relation de confiance qu'il est possible de bâtir à travers ces rendez-vous et cela peut, à terme, mener à une éventuelle collaboration".

Des initiations au droit

Les avocats du barreau de Paris, en partenariat avec l'association InitiaDroit, se rendront également dans les classes primaires de CM1 et CM2, à la rencontre des plus jeunes et de leurs enseignants pour aborder des thèmes tels que "Le droit dans la vie de tous les jours" et "Les injures et le droit".

Des manifestations culturelles

Le barreau de Paris ouvrira également les portes de son Musée dans les caves voutées de l'Hôtel de la Porte. On peut y découvrir notamment les notes de plaidoiries d'avocats ayant défendu Marie-Antoinette, Émile Zola ou Alfred Dreyfus...

Dans la nuit du 7 octobre, les Parisiens sont invités à se rendre au "Centquatre" afin d'assister à une conférence Berryer exceptionnelle, joute verbale entre les secrétaires de la Conférence du barreau de Paris et de valeureux candidats, en présence d'un invité surprise d'exception... Réservation auprès de la billetterie du "Centquatre", www.104.fr


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :