Le cabinet d’avocats international Goodwin a conseillé nextProtein, une start-up AgTech spécialisée dans la production des protéines durables à base d’insectes, dans le cadre de sa levée de fonds de série B de 18 millions d'euros pour accélérer sa production de protéines d'insectes.
Ce tour de table a été mené conjointement par Swen Capital à travers son fonds Blue Ocean et par British International Investment, institution de financement du développement et investisseur à impact du Royaume-Uni, aux côtés des investisseurs historiques Mirova et RAISE Impact, ainsi que d’un consortium bancaire pour un prêt senior de 4 millions d'euros.
Ce nouvel investissement permettra à nextProtein d'accroître significativement ses activités avec notamment l'ouverture d’une deuxième usine de production, conçue pour produire 12 000 tonnes de produits dérivés d'insectes par an (dont 2 500 tonnes de farine protéinée), et grâce à laquelle l'entreprise projette d’atteindre la rentabilité.
Fondée en 2015, nextProtein produit des protéines et de l'huile d'insectes destinées à l'alimentation animale, contribuant ainsi à une agriculture durable et à la gestion des ressources. Sa technologie exclusive permet d'élever des larves de mouche soldat noire sur des sous-produits agricoles de faible qualité, les transformant en ingrédients de haute qualité et économiques pour l'aquaculture, l'élevage et les animaux de compagnie. En valorisant des matières premières souvent négligées, nextProtein offre une réelle compétitivité tout en générant d'importants bénéfices environnementaux, notamment une réduction de la consommation de terres et d'eau et des émissions de carbone.
L’équipe Goodwin était composée d’Anne-Charlotte Rivière (associée), Julie Messerig et Valentine Nuaud (collaboratrices) sur les aspects corporate ainsi que d’Adrien Paturaud (associé), Alexander Hahn, Charlotte Mouradian et Sacha Roustier (collaborateurs) sur les aspects financement.
