Depuis 20 ans, l'OHMI déploie ses activités dédiées à la protection de la propriété intellectuelle au sein de l’Union européenne

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

En 1994, l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), un organe décentralisé de l'UE, a été mis en place à Alicante, en Espagne, dans de modestes locaux loués, avec un effectif de quelques personnes. 20 ans après, l'organisme a reçu environ 1,3 million de demandes de marque communautaire de 192 pays.

En 1994, l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI), un organe décentralisé de l'UE, a été mis en place à Alicante, en Espagne, dans de modestes locaux loués, avec un effectif de quelques personnes.

Les autorités communautaires lui avaient assigné pour mandat d’administrer la marque communautaire (MC), un nouveau droit de propriété intellectuelle unitaire pour l'UE. C'est aujourd'hui la plus grande agence de l'UE et l'un des principaux offices de propriété intellectuelle (PI) à l’échelle mondiale.

À la fin de sa première année d'activité, l'OHMI avait reçu plus de 42 000 demandes de marque communautaire de la part d'entreprises et de particuliers européens et internationaux, tous désireux de protéger leurs droits de propriété intellectuelle dans le marché intérieur. Ce chiffre, largement supérieur aux prévisions les plus optimistes, a constitué l’expression d’une ferme confiance en la valeur et l'utilité du nouveau droit de PI unitaire.

Le 17 novembre 2014, l'OHMI a célébré ses 20 ans d'existence, avec l'inauguration de son nouvel immeuble édifié à Alicante où il a son siège. À ce jour, l'organisme a reçu environ 1,3 million de demandes de marque communautaire de 192 pays et, depuis 2003, environ 800 000 demandes d'enregistrement de dessins ou modèles communautaires (DMC).

En 2013, une étude sur l’importance de la PI menée conjointement par l'OHMI et l'Office européen des brevets a révélé qu’un emploi sur trois au sein de l’Union européenne repose sur les entreprises à forte intensité de droits de propriété intellectuelle (DPI), qui représentent 39 % de l'activité économique totale dans l'UE.

Le président de l'OHMI, M. António Campinos, n’a pas manqué de souligner l’importance du nouvel immeuble de l’Office : "Cet immeuble témoigne de notre optimisme et constitue un investissement dans l'avenir de l'Office et de l'Union européenne. Il offrira l'environnement nécessaire pour le déploiement de nouvelles méthodes de travail qui se traduiront par une qualité et une efficacité accrues. Il s’agit en outre d’un symbole tangible de 20 années d'excellence rendues possibles par ses collaborateurs."

M. Daniel Calleja, actuel directeur général de la direction Entreprises et industrie de la Commission européenne et futur directeur général chargé du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME, a résumé l’importance de l’Office en ces termes : "Le marché intérieur est un fondement de la prospérité européenne. Il ne saurait fonctionner de manière optimale sans disposer d'institutions fortes et efficaces et l'OHMI fait la preuve depuis plus de vingt ans qu'il est une des principales chevilles ouvrières de la construction du marché intérieur dont nous recueillons aujourd’hui les bénéfices. Nous avons besoin d’acteurs économiques prêts à prendre des risques pour créer les emplois de demain et il importe qu’ils soient assurés de pouvoir récolter les fruits de leurs investissements. L'OHMI joue un rôle central en garantissant la protection  indispensable à ce processus".

OHMI-20ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :
Antonio CAMPINOS, Président de l’OHMI,
Anne REJNHOLD JØRGENSEN, Présidente du Comité du personnel de l’OHMI
Mihaly FICSOR, Président du Conseil d’administration de l’OHMI


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :