Le barreau de Paris décerne son premier Prix du livre politique à Pierre Joxe pour son livre "Soif de Justice. Au secours des juridictions sociales"

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le premier Prix du livre politique du barreau de Paris est décerné à Pierre Joxe pour son livre "Soif de Justice. Au secours des juridictions sociales" aux éditions Fayard.

ordre des_avocats_de_paris_logo

L’Ordre des avocats de Paris a remis cette année le 1er Prix du livre politique du barreau de Paris qui a pour vocation d’encourager la réflexion, le discours et la pensée politique.

Le Prix est décerné à un auteur appartenant ou ayant appartenu au milieu juridique et judiciaire pour un livre traitant d’un sujet politique.

Le jury était composé de :

- Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris
- Laurent Martinet, vice-bâtonnier de Paris
- François Gibault, avocat, AMCO, ancien conservateur du Musée du Barreau de Paris
- Mathieu Delahousse, journaliste au Nouvel Observateur
- Pierre-Antoine Souchard, journaliste, président de l’Association de la presse judiciaire
- Louis Degos, avocat, MCO, délégué du bâtonnier aux Affaires publiques, président de l’association du Prix du livre politique du barreau de Paris
- Emmanuel Pierrat, avocat, MCO, secrétaire général de l’association du Prix du livre politique du barreau de Paris
- Nicolas Corato, directeur des Affaires publiques, trésorier de l'association du Prix du livre politique du barreau de Paris

Ont été sélectionnés par le jury 5 ouvrages qui par leur sujet et leur qualité méritaient d’être primés cette année :

- Louis Joinet, Mes raisons d'État. Mémoires d'un épris de justice, La Découverte
- Pierre Joxe, Soif de justice. Au secours des juridictions sociales, Fayard 
- Daniel Soulez Larivière, La transparence et la vertu, Albin Michel
- Christiane Taubira, Paroles de liberté, Flammarion
- Marc Trévidic, Qui a peur du Petit Méchant Juge, JC Lattès

Le jury du prix s’est finalement accordé à la majorité des suffrages, et après 6 tours de délibération, pour décerner le premier Prix du livre politique du barreau de Paris à Pierre Joxe pour son livre "Soif de Justice. Au secours des juridictions sociales", aux éditions Fayard.

Louis Degos, président du jury, explique le choix de celui-ci, "le livre de Pierre Joxe est éminemment politique puisqu’il s’intéresse à une justice au plus proche des citoyens mais la plus éloignée des regards des observateurs. Une justice sociale que souvent on méprise ou qui indiffère".

Le Prix du livre politique du barreau de Paris a été remis à Pierre Joxe lors d’une cérémonie à l’occasion du Salon du livre organisé par l’Ordre des avocats de Paris à la Maison du Barreau, le mercredi 12 novembre 2014.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :