Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Fraude fiscale : indemnisation des informateurs

Trois textes permettent à l'administration fiscale d'indemniser les personnes étrangères aux administrations publiques qui lui ont fourni des renseignements ayant conduit à la découverte de certains manquements à la législation fiscale.

L'article L. 10-0 AC du livre des procédures fiscales (LPF), créé par l'article 175 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, codifie le dispositif prévu à l'article 109 de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 permettant au gouvernement d'autoriser l'administration fiscale à indemniser les personnes étrangères aux administrations publiques qui lui fournissent des renseignements ayant conduit à la découverte de manquements à certaines règles et obligations déclaratives fiscales.

Il étend également ce dispositif aux manquements aux dispositions régissant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Par ailleurs, il prévoit que le gouvernement peut autoriser l'administration fiscale à expérimenter un périmètre différent, défini par la gravité de certains agissements, manquements ou manœuvres en infraction avec la législation fiscale, lorsque le montant estimé des droits éludés est supérieur à 100.000 €.

Le décret n° 2021-61 du 25 janvier 2021, publié au Journal officiel du 27 janvier 2021, a pour objet de codifier l'autorisation du gouvernement prévue par le décret n° 2017-601 du 21 avril 2017 pris pour l'application de l'article 109 de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016.

En outre, il étend cette autorisation aux manquements aux règles de la TVA et permet à l'administration fiscale de procéder à l'expérimentation précitée.

Les modalités d'attribution ainsi que la mise en paiement de l'indemnité prévue à l'article L. 10-0 AC du LPF sont respectivement précisées dans deux arrêtés du 25 janvier 2021 publiés au même Journal officiel.

SUR LE MEME SUJET :

Fraude fiscale : pérennisation du dispositif d'indemnisation des informateurs - Legalnews, 17 mai 2019

Manquement aux règles et obligations déclaratives fiscales : indemnisation des informateurs - Legalnews, 24 avril 2017

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)