Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: N at 2.35 M/S

Régime fiscal des groupes de sociétés et aménagements visant certaines sociétés non membres d'un groupe

L’administration fiscale commente les derniers aménagements apportés au régime fiscal des groupes de sociétés et à certaines sociétés non membres d'un groupe.

Une actualité du 15 avril 2020, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que l'article 32 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a aménagé le régime de l'intégration fiscale codifié à l'article 223 A et suivants du code général des impôts (CGI).

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, la quote-part de frais et charges prise en compte pour la détermination du résultat individuel à raison des plus-values afférentes à des titres de participation en application du a quinquies du I de l'article 219 du CGI cesse d'être neutralisée dans le calcul du résultat du groupe, ainsi que les subventions consenties entre membres du groupe. Le régime des produits de participation, éligibles ou non au régime des sociétés mères prévu à l'article 145 du CGI et à l'article 216 du CGI, est aménagé, notamment lorsqu'ils sont versés sur des sociétés établies dans un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou dans un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) à des sociétés membres d'un groupe ou à certaines sociétés non membres d'un groupe liées à ces sociétés européennes dans les conditions du régime de groupe.

Pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2018, les conséquences du retrait d'un Etat de l'UE ou de l'accord sur l'EEE sont atténuées : les sociétés établies dans cet Etat conservent, jusqu'à la clôture de l'exercice en cours lors du retrait, leur qualité d'entité mère non résidente, de société intermédiaire ou de société étrangère, et la possibilité est offerte, sous conditions, de substituer une nouvelle entité mère non résidente. Les groupes fiscaux disposent par ailleurs, sous conditions et sans que cela entraîne la cessation du groupe, de la possibilité nouvelle de modifier la forme de leur option pour le régime et de celle de faire absorber la société mère par un membre du groupe qui se constitue en nouvelle société mère.

© LegalNews 2020

Références

- Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts, actualité du 15 avril 2020, (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)