Paris

24.1°C
Broken Clouds Humidity: 34%
Wind: NE at 2.68 M/S

Provisions réglementées pour les entreprises de presse : prorogation et aménagements des dispositifs

L’administration fiscale commente la prorogation du régime de provision spéciale applicable au secteur de la presse et divers aménagements des dispositifs.

Une actualité du 4 avril 2018, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), rappelle que l’article 91 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 proroge jusqu’au 31 décembre 2020 la provision spéciale des entreprises de presse prévue à l’article 39 bis A du code général des impôts (CGI).

Il apporte en outre certaines précisions techniques à l’article 39 bis B du CGI pour assurer la cohérence du régime de la provision spéciale accordée aux éditeurs de presse en ligne de la connaissance et du savoir.

Sont notamment précisés :
- la définition des dépenses éligibles finançant des prises de participation dans des entreprises de presse ayant une activité similaire ;
- le traitement des reprises de provision dans le calcul de la limite de déduction ;
- les obligations déclaratives qui incombent aux entreprises bénéficiaires.

© LegalNews 2018

Références

- Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts, actualité du 4 avril 2018, ”04/04/2018 : BIC - Provisions réglementées pour les entreprises de presse - Prorogation et aménagements des dispositifs (loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, art. 91)“ - Cliquer ici

- Loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, article 91 - Cliquer ici

- Code général des impôts, article 39 bis A - Cliquer ici

- Code général des impôts, article 39 bis B - Cliquer ici

Sources

Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), 4 avril 2018 - bofip.impots.gouv.fr

FiscalOnLine, 5 avril 2018, “Prorogation du régime de provision spéciale applicable au secteur de la presse” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Provisions réglementées pour les entreprises de presse - Prorogation - Aménagements des dispositifs - Définition des dépenses éligibles - Traitement des reprises de provision dans le calcul de la limite de déduction - Obligations déclaratives (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)