Paris

10.6°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Contestation de nationalité acquise par mariage

Seul le ministère public pouvant agir en annulation de l'enregistrement pour fraude, c'est à compter de la date à laquelle celui-ci l'a découverte que court le délai biennal d'exercice de cette action.

M. X., de nationalité marocaine, et Mme Y., de nationalité française, se sont mariés le 14 août 1999 à Casablanca (Maroc).
Le 16 avril 2000, M. X. a souscrit une déclaration de nationalité française, sur le fondement de l'article 21-2 du code civil, enregistrée le 28 septembre 2001.
Par acte du 21 août 2008, le ministère public a assigné M. X. en annulation de l'enregistrement de sa déclaration pour fraude.

Dans un arrêt du 11 janvier 2011, la cour d'appel de Rennes a déclaré cette action prescrite, retenant que le service central de l'état civil a été informé de la fraude par une lettre du consul général de France à Casablanca en août 2005.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 28 mars 2012, au visa de l'article 26-4 du code civil.
Elle rappelle que "seul le ministère public pouvant agir en annulation de l'enregistrement pour fraude, c'est à compter de la date à laquelle celui-ci l'a découverte que court le délai biennal d'exercice de cette action".
La Haute juridiction judiciaire considère que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision en statuant comme elle l'a fait, "sans constater la date à laquelle le ministère public avait découvert la fraude qu'il imputait à M. X.".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)