Paris

19.2°C
Broken Clouds Humidity: 77%
Wind: SW at 7.72 M/S

Qualification du préjudice éventuel du patient victime d’une erreur médicale

La réticence alléguée par un patient victime d’une erreur médicale à subir dans le futur une intervention chirurgicale constitue une simple éventualité, et donc un préjudice hypothétique qui ne peut être réparé.

Une patiente qui devait subir une intervention de "stripping" de la veine saphène externe, a été opérée de la veine saphène interne.
Elle a intenté une action en réparation du préjudice subi contre le chirurgien.
Les tribunaux ont condamné le médecin au versement d’une somme au titre du préjudice né d'une perte de chance de guérison, en plus d’une autre somme correspondant au préjudice extra-patrimonial exceptionnel qu’elle disait avoir subi.

Dans son arrêt du 4 avril 2011, la cour d’appel de Reims, a accordé le versement d’une somme au titre du préjudice extra-patrimonial exceptionnel que la patiente réclamait. Le médecin s’est pourvu en cassation.

La Cour de cassation dispense le médecin du paiement de la somme relevant de la réparation de ce préjudice, le 28 juin 2012.
En effet, elle considère que la réticence alléguée par la patiente à subir dans le futur une intervention chirurgicale constituait une simple éventualité caractérisant un préjudice hypothétique qu’on ne peut réparer.

© LegalNews 2017 - Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)