Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Répétition des paiements effectués au titre d’une contribution à l'entretien et à l’éducation de l’enfant

L’action en répétition des paiements effectués au titre d’une contribution à l’entretien et à l’éducation d’un enfant fondée sur l’effet déclaratif d’un jugement accueillant une action en contestation du lien de filiation ne peut être dirigée que contre celui qui en a reçu paiement en qualité de créancier.

Un enfant est né du mariage de M. K. et de Mme Q.
Le 8 janvier 2008, alors que ces derniers étaient en instance de divorce, M. U. a reconnu l’enfant.
Une ordonnance de non-conciliation du 7 février 2008 a condamné M. K. à verser mensuellement à Mme Q. une somme de 300 € à titre de contribution à l’entretien et à l’éducation de l'enfant.
Le 16 mai 2008, M. U. a engagé une action en contestation et en établissement de paternité, qui a été accueillie par jugement du 29 avril 2016.

La cour d'appel de Rouen a condamné solidairement M. U. et Mme Q. à payer à M. K. la somme de 29.400 € en remboursement de la contribution mensuelle à l’entretien et à l’éducation de l'enfant du 7 février 2008 au 29 avril 2016.
Elle a retenu que l’action en répétition peut être dirigée tant à l’encontre de la mère, créancière de la contribution, que contre le père biologique de l’enfant.

Le 16 septembre 2020 (pourvoi n° 18-25.429), la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.
Elle estime que la cour d’appel a violé les articles 371-2 et 1376 du code civil, ce dernier dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016, en statuant ainsi.

En effet, l’action en répétition des paiements effectués au titre d’une contribution à l’entretien et à l’éducation d’un enfant fondée sur l’effet déclaratif d’un jugement accueillant une action en contestation du lien de filiation ne peut être dirigée que contre celui qui en a reçu paiement en qualité de créancier, en l'espèce la mère.

M. U. n'étant pas créancier de la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, il ne peut être poursuivi en répétition des paiements effectués à ce titre. Seule une action fondée sur l’enrichissement injustifié pouvait être engagée contre le père ayant profité du paiement, aux conditions prévues par la loi.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)