Stream et Stephenson Harwood sur l’acquisition du groupe Sea Tankers en France

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Stream (ex - Ince & Co France) et Stephenson Harwood Paris ont conseillé les acquéreurs du groupe Sea Tankers Shipping, armateur de navires pétroliers basé à Bordeaux issu du regroupement de Petromarine et Fouquet SACOP, dans le cadre d’une acquisition pré-packée organisée sous l’égide du tribunal de commerce de Bordeaux.

Stream a conseillé le groupe Valloeby, armateur basé à Malte et disposant déjà d’une flotte de 19 navires, qui s’est porté acquéreur de Sea Tankers Shipping, la société propriétaire des 12 navires pétroliers du groupe. L’offre était formulée conjointement avec Agility Maritime, conseillée par Stephenson Harwood, qui a acquis la société de management des navires, ST Management. Agility Maritime, filiale du groupe Affinity, courtier maritime basé à Londres, continuera de gérer techniquement et commercialement les navires Sea Tankers à travers sa nouvelle filiale ST Management.

Cette cession, organisée sous forme de "pré-pack", est une première en France concernant un armateur et a impliqué une structure complexe et innovante. Elle a permis à Sea Tankers de maintenir son activité et les emplois, au travers de deux sociétés du groupe, opérant désormais de manière indépendante, mais avec une continuité de leurs relations d’affaires.

Alain Gautron, associé du département Banque Financement chez Stephenson Harwood : "Nous sommes heureux d’avoir conseillé Agility Maritime et le groupe anglais Affinity pour mener à son terme, avec Valloeby accompagné par nos confrères de Stream, cette opération complexe et stratégique. Ce dossier au long cours, comprenant des solutions novatrices, atteste de la capacité de notre équipe de Paris à intervenir de manière transversale lors de restructurations et d’acquisitions significatives."

Aymeric de Tapol, associé chez Stream : "Ce dossier, très technique, démontre la palette de compétences du cabinet Stream mises au service de Valloeby pour les assister sur cette acquisition, notamment sur les aspects restructuring/corporate, financement, shipping, droit du travail, le tout en droit français et en droit anglais. Nous sommes très fiers d’avoir participé à cette opération aux côtés de Valloeby et conjointement avec Agility Maritime et Stephenson Harwood."

Valloeby était conseillé par Stream (Aymeric de Tapol, Mathieu Croix, Camille Percheron).
Agility Maritime était conseillé par Stephenson Harwood (Alain Gautron, Stéphane Salou, Aude de Chavanne). 
Le groupe Sea Tankers Shipping, cédant, était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei (Philippe Dubois et Alexis Rapp). 
Les créanciers du groupe Sea Tankers Shipping étaient conseillés par White & Case (Saam Golshani et Léa Grédigui).


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :