FIDUFRANCE conseille le groupe AMEXIO

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Fidufrance représenté par Grégoire Gilbert, associé du département fusion-acquisition et droit fiscal, a conseillé le Groupe AMEXIO, leader européen de l’intégration de solution ECM & CCM, lors de la réorganisation de son capital et de l’extension de son ouverture à son équipe managériale afin d’accélérer son développement.

fidufranceLe cabinet Fidufrance représenté par Grégoire Gilbert, associé du département fusion-acquisition et droit fiscal, a conseillé le Groupe AMEXIO, leader européen de l’intégration de solution ECM & CCM, lors de la réorganisation de son capital et de l’extension de son ouverture à son équipe managériale afin d’accélérer son développement.

Le Groupe AMEXIO, intégrateur de solutions de dématérialisation et de gestion de contenus, fondé en 2006 par Xavier Morcillo et Michel Fayet, installé à Paris, Nantes, Montpellier, est le leader européen dans la conduite de projets de gestion de contenus (GED, ECM, CCM) dont l’offre consiste à accompagner les entreprises dans leurs projets de gestion et d’exploitation de leurs informations au moyen de solutions logicielles de gestion de contenus.

Sa clientèle est principalement composée de très grandes entreprises ayant des problématiques significatives de gestion d’informations, en termes quantitatifs, de sensibilité et ou d’objectifs business et réglementaires.

En croissance continue, le Groupe AMEXIO, composé de 230 consultants, a connu un fort développement à l’international en 2017, par le rachat à 100% du capital de Gam Consult, son homologue belgo-luxembourgeois et la création d’une filiale au Portugal implantée à Porto, qui ont contribué à l’augmentation significative de son chiffre d’affaires (passé de 17,7 M€ en 2016 à 23 M€ réalisés en 2017).

Devenus la référence de leur marché grâce à l’expertise technique et la grande qualité de service de leurs équipes de conseil et d’intégration, son dirigeant et cofondateur Xavier Morcillo et ses hommes clés, qui compte une dizaine de cadres associés, annoncent investir ou réinvestir au capital de l’entreprise, avec le renouvellement de la participation capitalistique de Société Générale Capital Partenaires. Aussi, les salariés ont eu l’opportunité de participer à cette opération dont une vingtaine ont répondu positivement.

Dans cette opération, la transaction a été financée par les banques LCL, BNP Paribas & Neuflize OBC.

Fidufrance avec Grégoire Gilbert, associé du département fusion-acquisition et droit fiscal, et Mélissa Loncarevic, collaboratrice, sont intervenus aux côtés du Groupe AMEXIO, pour négocier et rédiger la documentation juridique et de financement, structurer fiscalement l’acquisition et coordonner les différents intervenants mandatés par le Groupe AMEXIO.

Liste des intervenants dans cette opération

Acquéreur

Groupe Amexio (Xavier Morcillo et l’équipe des Managers)
Conseil structuration juridique et fiscale : Fidufrance (Grégoire Gilbert, associé, Mélissa Loncarevic, collaboratrice)
Société Générale Capital Partenaires (Henri Johanet / Jonathan Locteau)

Cédants

Michel Fayet
Société Générale Capital Partenaires (Henri Johanet / Jonathan Locteau)

Dette senior

LCL (Yannick Simonnet, Julien Mognot)
BNP Paribas (Sandrine Prevost et Caroline Kraeutler)
Neuflize OBC (Guillaume Boudet)
Conseil juridique : Volt Associés (Alexandre Tron, associé, Marie Santunione, collaboratrice, et Florian Guillon, juriste).


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats