De Pardieu a conseillé Elyan Partners, conseil exclusif du fonds Edmond de Rothschild Equity Strategies IV SLP (« ERES IV ») dans le cadre de sa prise de participation majoritaire au capital de M-Energies, acteur de référence du génie thermique et climatique dans le Grand-Est et en Ile-de-France, auprès de ses actionnaires historiques, Monsieur Dominique Massonneau, Turenne Emergence, Bpifrance et Euro Capital.
Le groupe s’est spécialisé dans l’installation, la maintenance et la rénovation de dispositifs thermiques et climatiques collectifs, individuels et industriels. Il a connu une croissance significative ces quinze dernières années, tant en organique que par acquisitions (près de quarante acquisitions depuis 2009). Avec le soutien d’ERES IV, le groupe vise à bâtir une plateforme de consolidation spécialisée dans le génie climatique et les systèmes de chauffage collectifs et individuels. Il ambitionne de renforcer son leadership sur ses marchés et de devenir un acteur majeur des services liés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
La finalisation de cette transaction interviendrait au cours du dernier trimestre 2025, sous réserve de l’obtention préalable de l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.
L’équipe de De Pardieu était composée de Matthieu Candia (associé), Pierre-Alexis Biehler et Anne-Lucie Mahé (collaborateurs) sur les aspects Corporate, Priscilla van den Perre (associée) et Enguerrand Maloisel (counsel) sur les aspects de droit fiscal, ainsi que d’Eryk Nowakowski (collaborateur) sur les aspects Debt Finance.