Linklaters conseille John Cockerill Hydrogen dans le cadre de la reprise de McPhy Energy, en procédure de redressement judiciaire.
Par jugement en date du 8 juillet 2025, le Tribunal de commerce de Belfort a ainsi arrêté le plan de cession de McPhy Energy à son profit, avec la reprise en particulier de la gigafactory de Belfort/Foussemagne et des actifs clé (corporels comme droits de propriété intellectuelle) nécessaires à l’activité de production d’hydrogène bas-carbone. Outre le maintien de emplois (72% des effectifs) en France, cette cession au groupe John Cockerill vise le développement d’une nouvelle génération d’électrolyseurs alcalins pressurisés et permet d’assurer l’avenir d’une filière technologique stratégique pour la transition énergétique en France.
L'équipe pluridisciplinaire et multi-juridictionnelle de Linklaters intervenue sur cette opération a impliqué la collaboration les bureaux de Paris, de Milan, de Bruxelles et de Francfort.
L’équipe parisienne était dirigée par Carole Nerguararian, associée en Restructurations & Entreprises en difficulté, et ses collaborateurs Cyprien Laforêt et Viviane Holly, avec le concours d’Yves Moreau, associé au bureau de Bruxelles.
L’équipe comprenait également Pierre Tourres, associé, et Véra Maramzine, counsel, avec Laurine Pryjda, collaboratrice, et Charlie Hanser, collaborateur junior, en Corporate/M&A. Elle était également composée de Fanny Malher, associée, Sandra Hoballah Campus, collaboratrice senior, Gwendoline Vannarath, collaboratrice, et Louise Jarlégand, collaboratrice junior, en Energie & Infrastructure/Droit public.
Pauline Debré, associée, Jean-François Merdrignac, counsel, Manon Surel et Samara Moussa, collaboratrices, sont intervenus sur les aspects de propriété intellectuelle, Françoise Maigrot, associée, Farah Alabed, collaboratrice senior, et Marie-Andrée Djiena, collaboratrice junior sur les aspects immobiliers. Lionel Vuidard, associé, et Netanel Taïd-Kashani, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de droit social.