CMS Francis Lefebvre a conseillé le Groupe Sorégies pour l’acquisition du parc éolien de la Gondonnerie dans l’Indre, auprès de SEPALE. Ce projet, développé par SEPALE, comprendra 8 éoliennes pour une production estimée à 78 GWh/an, avec une mise en service du parc prévue pour juillet 2026.
Il s’agit du plus important projet éolien du groupe, portant à 20 le nombre de parcs éoliens dans son portefeuille. Cette opération s’inscrit dans le plan stratégique « Sorégies 2030 », visant à couvrir chaque mois de l’année 100 % de la consommation de ses clients avec des énergies renouvelables. Un milliard d’euros sera investi d’ici 2030 pour développer la production d’énergies renouvelables.
Pour y parvenir, Sorégies s’appuie sur un mix énergétique composé d’ores et déjà de près de 60% d’éolien, avec pour objectif de rapprocher le plus fidèlement possible la production de ses actifs du profil de consommation de ses quelques 300 000 clients.
Cette acquisition renforce l’ancrage territorial de Sorégies et son modèle intégré producteur-fournisseur.
Sorégies est une société d’économie mixte locale qui oeuvre au profit de la transition énergétique, des territoires et des citoyens. Grâce à sa stratégie d’énergéticien intégré, le Groupe Sorégies s’impose aujourd’hui comme le 4ème énergéticien français pour l’électricité.
L’équipe de CMS Francis Lefebvre était composée de :
- Thomas HAINS (avocat associé), Louise PAYSANT (avocate), sur la partie Corporate / M&A ;
- Aurore-Emmanuelle RUBIO (avocate associée) et Antoine GUYOMARD (avocat senior), sur la partie Energie (régulation et contrats de projets) ;
- Céline CLOCHE-DUBOIS (avocate associée), Anne PLISSON (avocate senior), sur la partie Environnement et Energie Renouvelable (permitting) ;
- Geoffrey LEVESQUE (avocat associé), Sarah MARGUERIE (avocate counsel) et Amaury DUBOIS (avocat), sur la partie bancaire du financement.
SEPALE était conseillé par Jeantet (Philippe Raybaud, Wardza Zekraoui, Alexae Fournier-de Faÿ, Julien Angot) sur les aspects juridiques et par ENVINERGY (Tiffany Cruard-Pradet, Madeleine Pebrier) sur les aspects financiers.
Sorégies (Frédéric Bouvier, président du directoire, Anna Wachowiak, directrice générale adjointe, Hélène Jovenaux, directrice juridique, Naoual Baghdoud, juriste senior) était également conseillé par FINERGREEN sur les aspects financiers.