Paris

18.1°C
Clear Sky Humidity: 83%
Wind: W at 3.6 M/S

Thomas Saint-Aubin (Open Law) : "Nous voulons permettre aux juristes de faire le maximum de démarches à distance"

Dans le cadre du défi sur la dématérialisation des procédures et le tribunal du futur l’objectif était d’associer les pouvoirs publics à la démarche Open Law et en même prolonger les travaux du programme précédent Open Law Europa « qui avait vu l’émergence des communs numériques du droit » a indiqué Thomas Saint-Aubin au micro du Monde du Droit.

Un des objectifs était de recenser tout ce qu’il reste à faire en matière de dématérialisation des procédures. "Nous avons une vision à peu près globale de ce qu’il reste à dématérialiser au civil, au pénal, en administratif. On a une feuille de route jusqu’en 2025 qui est portée au niveau européen par le programme eJustice".

Thomas Saint-Aubin a également évoqué l’ouverture de la jurisprudence qui concerne notamment les décisions du fonds ainsi que la libéralisation des données des annuaires des professions du droit.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X