Paris

21.8°C
Overcast Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 1.34 M/S

Reprise d'une liquidation judiciaire clôturée afin de dédommager la société liquidée

Une liquidation judiciaire, clôturée pour insuffisance d'actif, peut être reprise afin de poursuivre une procédure déjà engagée dans l'intérêt de l'entreprise, en vue de l'allocation de dommages-intérêts. Un tribunal correctionnel a déclaré M. X. et Mme Y. coupables d'abus de biens sociaux et de recel au préjudice d'une société et les a condamnés solidairement à payer au liquidateur judiciaire de celle-ci une certaine somme. Le liquidateur a fait connaître à la cour d'appel que, la procédure de liquidation judiciaire ayant été clôturée pour insuffisance d'actif, il n'avait plus qualité pour agir dans l'intérêt de la société.

Dans un arrêt du 2 juillet 2009, la cour d'appel de Versailles a rejeté la demande des condamnés tendant à voir constater le désistement de la société ou la renonciation de cette dernière à sa constitution de partie civile et a renvoyé le ministère public à solliciter du tribunal compétent la réouverture de la procédure collective.
Les juges du fond ont énoncé "qu'il se déduit de l'article L. 643-13 du code de commerce qu'une liquidation judiciaire, clôturée pour insuffisance d'actif, peut être reprise afin de poursuivre une procédure déjà engagée dans l'intérêt de l'entreprise, en vue de l'allocation de dommages-intérêts".

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 27 janvier 2010. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a fait une exacte application de l'article L. 643-13 en se prononçant ainsi.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 27 janvier 2010 (pourvoi n° 09-87.361) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 2 juillet 2009 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 643-13 - Cliquer ici

Sources

Revue des procédures collectives civiles et commerciales, 2010, n° 5, septembre-octobre, commentaires, § 180, p. 36-37, note de Geoffroy Berthelot, "Possible réouverture d'une liquidation judiciaire clôturée pour insuffisance d'actif dans le dessein de poursuivre une procédure déjà engagée dans l'intérêt du débiteur et destinée à l'allocation de dommages-intérêts" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

09-87361 - Banqueroute - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Clôture pour insuffisance d'actif - Reprise de la procédure - Dommages-intérêts - Demande - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)