Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Loi de simplification du droit : volet de droit de la consommation

Mesures d'adaptation du droit interne à la jurisprudence européenne sur les pratiques commerciales déloyales.

La loi renforce l’encadrement des relations commerciales entre opérateurs de services de communications électroniques et consommateurs, tant en ce qui concerne les modalités de facturation de l’appel à leurs services d’assistance que les frais de résiliation.
Concernant les pratiques commerciales déloyales, elle adapte le droit français de la consommation à l’état de la jurisprudence communautaire en matière de pratiques commerciales, afin de limiter les risques de notification d’une procédure d’infraction par la Commission européenne aux autorités françaises. En particulier, elle conditionne l’interdiction des ventes avec primes, des loteries commerciales avec obligation d’achat et de la subordination de vente ou de prestation de services, à l’appréciation du caractère déloyal de ces pratiques. Elle modifie également le régime juridique national d’interdiction de la vente sans commande préalable afin de le rendre parfaitement conforme au droit de l'Union, et assouplit les conditions de licéité de la publicité comparative pour mettre le droit national en conformité avec le droit communautaire.
Enfin, concernant le droit pénal de la consommation, la loi actualise la définition de la récidive légale en matière d’infractions au droit de la consommation.

© LegalNews 2017

Références

- Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit - Cliquer ici

Sources

Omnidroit, 24 mai 2011 , “Loi de simplification du droit : aspects de droit de la consommation ” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la consommation - Droit de l'Union européenne - Droit communautaire - Droit européen - Simplification du droit - Amélioration du droit - Qualité du droit - Pratiques commerciales (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)