Paris

20.8°C
Clear Sky Humidity: 32%
Wind: ENE at 4.02 M/S

Bail commercial : point de départ de l'indemnité d'occupation du preneur

L'indemnité d'occupation due par la société preneuse n'est due que quand l'action en paiement de l'indemnité d'éviction est prescrite.

Une société preneuse à bail de locaux à usage commercial a sollicité le renouvellement de son bail.
La bailleresse a refusé en offrant une indemnité d'éviction.
La bailleresse a assigné la société preneuse en expulsion et paiement d'une indemnité d'occupation tandis que la société preneuse a assigné la bailleresse en paiement d'une indemnité d'éviction.

Dans un arrêt du 28 mars 2011, la cour d'appel de Reims a fixé, à compter du 1er avril 2006, date de la fin du bail, l'indemnité d'occupation due par la société preneuse, retenant que "cette indemnité n'est pas celle prévue par l'article L. 145-28 du code de commerce et n'a pas à être fixée selon les modalités prévues par ce texte", qu'elle présente "un caractère à la fois compensateur et indemnitaire et répare le préjudice subi par le bailleur dont le preneur se maintient indûment dans les lieux".

La Cour de cassation casse l’arrêt le 5 septembre 2012.
Elle estime que la cour d'appel a violé les articles L. 145-28 du code de commerce et 1382 du code civil en statuant ainsi, "alors qu'elle avait constaté que l'action en payement de l'indemnité d'éviction n'était prescrite qu'à compter du 6 septembre 2008, ce dont il résultait que jusqu'à cette date le preneur s'était maintenu dans les lieux en vertu du titre qu'il tenait de l'article L. 145-28 du code de commerce".
La Haute juridiction judiciaire rappelle en effet qu'aucun locataire pouvant prétendre à une indemnité d'éviction ne peut être obligé de quitter les lieux avant de l'avoir reçue. Jusqu'au payement de cette indemnité, il a droit au maintien dans les lieux aux conditions et clauses du contrat de bail expiré. Toutefois, cette indemnité est déterminée conformément aux dispositions des articles L. 145-33 et suivants du code de commerce, compte tenu de tous éléments d'appréciation.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 5 septembre 2012 (pourvoi n° 11-19.200), société Le Boulingrin c/ société civile immobilière 27 rue Ponsardin - cassation partielle de cour d'appel de Reims, 28 mars 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Reims, autrement (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)