Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Cessation des paiements : faute de gestion liée à la perception de rémunérations trop élevées

Le dirigeant ayant fait supporter à la société des rémunérations trop importantes au regard de la marge réalisée ne pouvait conduire uniquement à la cessation des paiements.

Une société a été mise en liquidation judiciaire suite à une déclaration de cessation des paiements effectuée par son dirigeant. Le liquidateur désigné a assigné le dirigeant en sanctions patrimoniale et personnelle.

La cour d'appel de Versailles a débouté le liquidateur de sa demande en condamnation du dirigeant en retenant qu'aucune faute de gestion ayant contribué à l'insuffisance d'actif n'a été démontrée.

Le 3 décembre 2013, la Cour de cassation casse cet arrêt au motif que la cour d'appel n'a pas répondu aux conclusions du liquidateur qui soutenait que le dirigeant avait fait supporter à la société au titre de ses salaires et avantages en nature des sommes beaucoup trop importantes au regard de la faible marge qu'elle réalisait, et qu'il avait souscrit des marchés à très faible marge, sans pouvoir assumer le risque de retard en faisant un appel massif à la sous-traitance, ce qui ne pouvait que conduire à la cessation des paiements.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 3 décembre 2013 (pourvoi n° 12-19.881 - ECLI:FR:CCASS:2013:CO01151) - cassation partielle de cour d'appel de Versailles, 15 mars 2012 (renvoi devant la cour d'appel de Versailles, autrement composée) - http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000028294467&fastReqId=1848317877&fastPos=1

Sources

Gazette du Palais, 2014, n° 124 à 126, 4 au 6 mai, édition spécialisée, droit des sociétés, jurisprudence, § 177p5, p. 18, “Des rémunérations excessives peuvent constituer une faute de gestion” - www.lextenso.fr

Mots-clés

Droit des sociétés - Faute de gestion - Rémunérations trop élevées - Cessation des paiements - Procédure collective - Procédures collectives - Entreprise en difficulté - 12-19881 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)