Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Droit du notaire associé démissionnaire d'office sur ses parts sociales

Un notaire démissionnaire d'office ne cesse d'être titulaire de ses parts sociales qu'à l'issue de la procédure en cession forcée mise en oeuvre à l'expiration du délai de six mois qui lui est imparti pour céder spontanément ses parts.

M. X., notaire associé avec MM. Y. et Z., a cessé toute activité à compter du 1er février 1997, puis fait valoir ses droits à la retraite le 16 septembre 2003, mais a refusé de se retirer de la SCP. Ayant été déclaré démissionnaire d'office par un arrêté ministériel du 21 octobre 2008, ses associés ont engagé une action judiciaire pour voir ordonner la cession forcée de ses parts et le voir déclarer déchu du droit de participer aux bénéfices.
Dans un premier arrêt du 30 juin 2009, la cour d'appel de Rennes les a déboutés de leur demande en cession forcée des parts de M. X., et les a condamné à lui payer sa quote-part dans les bénéfices réalisés au cours des exercices 2005 à 2008.
Par un arrêt du 9 juin 2011, la Cour de cassation avait partiellement censuré les juges du fond, au motif que l'arrêté ministériel du 21 octobre 2008 n'était pas définitif puisqu'il faisait l'objet d'un recours toujours pendant devant la juridiction administrative et qu'en conséquence, l'intéressé ne pouvait pas être contraint de céder ses parts.
Dans un deuxième arrêt du 28 février 2013, la cour d'appel d'Angers a constaté que M. X. n'avait plus la qualité d'associé et ne pouvait plus être titulaire de ses parts sociales à l'issue du délai de six mois à compter de la publication de l'arrêté ministériel de démission d'office soit, en l'espèce, le 29 avril 2009 et a retenu que l'associé démis d'office est contraint de céder ses parts sociales dans le délai fixé de six mois, délai de rigueur et à l'expiration duquel il se trouve forclos.

Saisie à nouveau, la Cour de cassation censure les juges du fond sur ce point.
Dans un arrêt du 15 octobre 2014, elle retient qu'un notaire démissionnaire d'office ne cesse d'être titulaire de ses parts sociales qu'à l'issue de la procédure en cession forcée mise en oeuvre à l'expiration du délai de six mois qui lui est imparti pour céder spontanément ses parts.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 15 octobre 2014 (pourvoi n° 13-18.983 - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)