Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Désignation d'un délégué syndical central dans les entreprises d'au moins 2.000 salariés

L'article L. 2143-5 du code du travail ne subordonne pas la désignation d'un délégué syndical central à l'obtention, par ce dernier, d'un score électoral.

M. X. a été désigné par la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT en 2007 en qualité de délégué syndical central de la société A. En mars 2010, des élections ont eu lieu au sein de l'établissement de Montreuil, dans lequel travaille M. X., sans que celui-ci ne présente sa candidature. La société A. a fait savoir au syndicat en octobre 2010 que le mandat de M. X. avait pris fin, notamment en raison du fait que le salarié n'avait pas obtenu un score électoral de 10 % lors des élections dans son établissement. Le syndicat ayant confirmé la désignation de M. X., l'employeur a saisi le tribunal d'instance d'une demande d'annulation.

Le tribunal d'instance de Puteaux, dans un jugement du 7 décembre 2010, a dit nulle la désignation de M. X. en qualité de délégué syndical central, au motif que le mandat d'un délégué syndical prend fin lorsque l'ensemble des conditions prévues au premier alinéa de l'article L. 2143-3 et à l'article L. 2143-6 du code du travail cessent d'être réunies. En l'espèce, il n'est pas établi que M. X. réunisse les conditions légales, soit avoir été candidat aux dernières élections et avoir réuni au moins 10 % des suffrages.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 16 novembre 2011, elle retient que la désignation d'un délégué syndical central dans les entreprises d'au moins 2.000 salariés n'est pas subordonnée à l'obtention, par ce dernier, d'un score électoral.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)