Paris

18.5°C
Scattered Clouds Humidity: 47%
Wind: ENE at 1.69 M/S

Plan d’urgence pour l’emploi

Le 18 janvier 2016, le président de la République a présenté le plan d’urgence contre le chômage. 

Le 18 janvier 2016, le président de la République a présenté les nouvelles mesures d'un plan d'urgence contre le chômage, à l’occasion des vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi. 

L’objectif est d’augmenter l’offre et le nombre de formations et faciliter l’embauche des moins qualifiés en 2016.
L’ensemble de ces mesures représentent un effort budgétaire de deux milliards d'euros, et seront financées par des économies.

Pour relancer l’activité et l’emploi, le dispositif "Embauche PME" a été mis en place : à partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 salariés, embauchant un salarié à temps plein et rémunéré entre 1 et 1,3 fois le Smic, pourront bénéficier pendant deux ans d'une aide forfaitaire de 2.000 € par an, soit 4.000 € au total.
Les contrats visés sont les CDI et CDD égaux ou supérieurs à 6 mois.
Ce dispositif prépare le basculement du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse pérenne de cotisations sociales.

En outre, la prime "première embauche", décidée en juin 2015 pour les très petites entreprises (TPE), sera élargie aux CDD de plus de 6 mois (contre 12 mois actuellement) et prolongée jusqu’au 31 décembre.

Le président de la République souhaite aussi instituer un droit à une nouvelle chance pour tous par la formation :
- en diversifiant l'offre de formations proposées en apprentissage ;
- en doublant le nombre de formations pour les demandeurs d’emploi.
Ainsi, 500.000 formations supplémentaires seront assurées en 2016 en faveur des demandeurs d’emploi.
L’Etat participera au financement de cet effort à hauteur d’un milliard d’euros en  2016.

Ce plan d'urgence vise aussi à élargir l’accès à l'apprentissage.
Il prévoit :
- de publier les débouchés par filière et les résultats des élèves ou apprentis aux examens afin de renforcer l'attractivité de l'alternance et mieux informer les jeunes sur  les débouchés possibles ;
- assouplir, à titre (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)