Paris

17.4°C
Broken Clouds Humidity: 52%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Reprise de salariés dont les licenciements ont été autorisés par le plan de cession : quid des indemnités de licenciements ?

Des salariés, licenciés économiques par le liquidateur dans le cadre du plan de cession puis embauchés par la société qui a repris l'activité, ne peuvent prétendre à l'égard du cédant au paiement d'indemnités pour la perte de leur emploi sauf à prouver la collusion frauduleuse entre les employeurs successifs.

La société T. a été placée en liquidation judiciaire.
A l'issue de la poursuite d'activité liquidative, le tribunal de commerce a arrêté le plan de cession totale de la société T. au bénéfice de la société N., a ordonné la reprise de certains contrats de travail et autorisé le licenciement collectif économique des salariés non repris.
Certains de ces salariés non repris ont été engagés par la suite par la société N.
L'AGS refusant de prendre en charge les indemnités de rupture, ces salariés ont saisi la juridiction prud'homale.

Dans un arrêt du 28 mai 2014, la cour d'appel de Douai a reconnu les salariés créanciers d'indemnités de préavis, de licenciement et de congés payés à l'égard du cédant.
Les juges du fond ont retenu que les prétentions formulées par les salariés sont les conséquences légales de leur licenciement économique.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 4 novembre 2015.
Elle estime que la cour d'appel a violé l'article L. 1224-1 du code du travail en statuant ainsi, "alors que les licenciements prononcés par le liquidateur dans le cadre du plan de cession sont privés d'effet lorsque les salariés sont effectivement passés au service de l'entreprise cessionnaire à l'égard de laquelle les contrats de travail se poursuivent, en sorte que, sauf collusion frauduleuse entre les employeurs successifs, les salariés ne peuvent prétendre à l'égard du cédant au paiement d'indemnités pour la perte de leur emploi".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)