Paris

15.2°C
Clear Sky Humidity: 67%
Wind: N at 2.57 M/S

Inscrire dans la loi la notion de harcèlement moral institutionnel : dépôt à l'AN

Une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale a pour objectif d'inscrire dans la loi la notion de harcèlement moral institutionnel et les sanctions pénales afférentes.

Une proposition de loi (n° 1322) visant à inscrire dans la loi la notion de harcèlement moral institutionnel et les sanctions pénales afférentes a été déposée à l'Assemblée nationale le jeudi 17 avril 2025.

L’article 1er de la proposition de loi précise, à l’article L. 1152‑1 du code du travail, que le harcèlement moral institutionnel est une forme de harcèlement moral. Il en donne la définition retenue par la Cour de cassation, à savoir qu’il s’agit d’un harcèlement mis en œuvre dans le cadre d’"une politique d’entreprise qui, en connaissance de cause, conduit à une dégradation des conditions de travail de tout ou partie de leurs salariés".

L’article 2 précise que les auteurs d’une telle politique d’entreprise ou ceux qui la mettent en œuvre sont passibles des sanctions prévues à l’article L. 222‑33‑2 du code pénal.

SUR LE MEME SUJET :

Affaire France Télécom : reconnaissance d'un "harcèlement moral institutionnel" - Legalnews, 22 janvier 2025 

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)