Paris

24.1°C
Clear Sky Humidity: 37%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Candidat évincé : le courrier informant de l'éviction n'est pas attaquable

Les candidats évincés d'un appel à projets sont seulement recevables à contester, par la voie du recours pour excès de pouvoir, la décision d'attribution de la subvention, leur éviction n'étant que la conséquence nécessaire de cette décision.

Une association du Var a bénéficié, de 2012 à 2020, d'une subvention au titre d'un appel à projets pour le financement de la mise en place d'un accueil pour les femmes victimes de violences conjugales.
En 2020, le préfet du Var a décidé de lancer une nouvelle procédure d'appels à projets.
Après avis du comité de sélection, le préfet a finalement rejeté la candidature de l'association qui bénéficiait jusque-là de cette subvention.
Cette association a saisi le juge administratif tendant à l'annulation de cette décision.

Le tribunal administratif de Toulon, par un jugement du 30 mars 2023, a annulé la décision du préfet du Var, estimant qu'en attribuant la subvention à une autre association que la requérante, le préfet avait commis une erreur manifeste d'appréciation.

La cour administrative d'appel de Marseille, dans un arrêt rendu le 26 février 2024 (n° 23MA01345), annule le jugement de première instance.
Les magistrats d'appel indiquent que dans le cas où une subvention est attribuée au lauréat d'un appel à projet, les candidats évincés sont seulement recevables à contester, par la voie du recours pour excès de pouvoir, la décision d'attribution de la subvention, leur éviction n'étant que la conséquence nécessaire de cette décision d'attribuer la subvention à un tiers dont elle n'est pas détachable.

En l'espèce, la demande de première instance tendait seulement à l'annulation du courrier informant l'association requérante du rejet de sa candidature.
Par suite, c'est à tort que le tribunal administratif a annulé la décision du préfet.
La cour administrative d'appel annule le jugement du tribunal administratif de Toulon.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)