Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Sous-traitant : pas de droit au paiement par le maître d'ouvrage si le titulaire du marché refuse

Le refus motivé du titulaire du marché d'accepter la demande de paiement direct du sous-traitant fait obstacle à ce que ce dernier puisse se prévaloir, auprès du maître d'ouvrage, d'un droit à ce paiement.

Un syndicat intercommunal d'énergies a confié plusieurs lots d'un marché public de travaux à plusieurs entreprises. L'une d'entre elles a sous-traité la réalisation de prestations.
Le syndicat intercommunal a accepté ce sous-traitant et agréé ses conditions de paiement pour les prestations en question.
Le maître d'ouvrage ayant refusé de procéder au paiement direct de sommes réclamées par le sous-traitant, ce dernier a demandé au juge administratif de le condamner à lui verser diverses sommes.

La cour administrative d'appel de Lyon, dans un arrêt rendu le 22 septembre 2022, a partiellement fait droit à la requête en condamnant le syndicat à verser une partie des sommes réclamées.

Le Conseil d'Etat, par un arrêt du 17 octobre 2023 (requête n° 469071), annule l'arrêt d'appel.
La Haute juridiction administrative rappelle que pour obtenir le paiement direct, par le maître d'ouvrage, de tout ou partie des prestations qu'il a exécutées dans le cadre de son contrat de sous-traitance, le sous-traitant régulièrement agréé doit adresser sa demande de paiement direct à l'entrepreneur principal, titulaire du marché.
Celui-ci doit donner son accord ou signifier son refus dans un délai de 15 jours à compter de la réception de cette demande. Il est réputé avoir accepté cette demande s'il garde le silence pendant plus de 15 jours à compter de sa réception.
A l'issue de cette procédure, le maître d'ouvrage procède au paiement direct du sous-traitant régulièrement agréé si le titulaire du marché a donné son accord.

Le Conseil d'Etat précise que la méconnaissance de cette procédure par le sous-traitant fait ainsi obstacle à ce qu'il puisse se prévaloir, auprès du maître d'ouvrage, d'un droit à ce paiement.
Le refus motivé du titulaire du marché d'accepter la demande de paiement direct du sous-traitant, notifié dans le délai de quinze jours à compter de sa réception, fait également obstacle à ce que le sous-traitant puisse se prévaloir, auprès du maître d'ouvrage, d'un droit à ce paiement.

En l'espèce, le sous-traitant a adressé au syndicat intercommunal une demande de paiement (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)