Présentation du baromètre 2017 des achats responsables par l’observatoire des achats responsables (ObsAR).
L’observatoire des achats responsables (ObsAR) a présenté le 10 février 2017 la huitième édition de son baromètre des achats responsables.
Parmi les répondants à cette enquête, 64 % sont issus du secteur privé, soit des entreprises de toutes tailles, et 31 % du secteur public, dont 21 % sont des collectivités territoriales.
L’observatoire confirme la progression de cette bonne pratique des répondants puisque 81 % ont une bonne connaissance du sujet et 42 % la déclarent même prioritaire.
Le principal frein à cette politique d’achat n’est d’ailleurs plus le frein budgétaire mais celui du manque d’indicateurs et de référentiels clairs.
Le baromètre met en avant l’intérêt manifesté par les répondants à la participation des achats à l’innovation ainsi que leur sensibilité pour les méthodes utilisées. Ainsi, 79 % ont mis en place une cartographie des risques, par type d’achat.
Le document relève également un plus grand respect des fournisseurs, lié à un meilleur contrôle du caractère responsable de ceux-ci et une très légère amélioration des délais de paiement. 67 % des répondants portent un réel intérêt aux petites et moyennes entreprises (PME) est d’ailleurs une autre confirmation de l’analyse multi-critères qui fonde le choix de la meilleure offre (le "mieux-disant").
Toutefois, le baromètre soulève l’absence de progression de l’estimation du coût global, dont l’un des éléments, le calcul de la fin de vie ou du recyclage, reste assez faible.
La politique d’achats responsables est désormais plus orientée vers l’analyse des risques et des opportunités de création de valeur et répond moins à la recherche d’image et de respect des contraintes environnementales et sociales, déjà intégrées pour l’essentiel.
Les achats responsables sont devenus partie intégrante du business.
Références
- Communiqué de presse de l’observatoire des achats responsables du 10 février 2017 - "Baromètre 2016 des achats responsables ObsAR / (...)