Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Commissaire de justice : modification de dispositions statutaires

Un décret modifie plusieurs dispositions statutaires des professions de commissaire de justice.

Le décret n° 2024-1049 du 21 novembre 2024 portant diverses mesures relatives aux professions judiciaires ou juridiques a été publié au Journal officiel du  23 novembre 2024. 

S'agissant de la profession de commissaire de justice, le décret :
- précise les conditions de moralité d'accès à la profession ;
- aménage les conditions de délivrance des certificats de spécialisation ;
- modernise le fonctionnement de la caisse de prêts ;
- prévoit la faculté du versement d'une indemnité aux bénéfices des élus ;
- délocalise la prestation de serment des clercs devant la cour d'appel au lieu et place du tribunal judiciaire et la circonscrit à une prestation unique lors de la première nomination ;
- insère les dispositions relatives à la comptabilité au sein du décret n° 2022-949 du 29 juin 2022 relative aux conditions d'exercice des commissaires de justice.
Il procède également au toilettage de certaines dispositions.

© LegalNews 2024
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)