Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Orange perd son exclusivité française sur l'iPhone d'Apple

Saisi en septembre 2008 par Bouygues Télécom d'une plainte au fond assortie d'une demande de mesures conservatoires, qui mettait en cause le partenariat négocié entre Apple et Orange pour la commercialisation de l'iPhone en France, le Conseil de la concurrence a rendu sa décision le 17 décembre 2008 en donnant raison à Bouygues Télécom. Cette décision, qui est immédiatement applicable, donne la possibilité à n'importe quel autre opérateur de vendre l'iPhone avec ses offres de téléphonie mobile, mais aussi à n'importe quel grossiste de le distribuer. Le Conseil a décidé de prononcer des mesures conservatoires dans l'attente de sa décision au fond. Il a ainsi jugé "qu'au moment où le développement de l'Internet mobile et le lancement d'offres illimitées d'échange de données par les opérateurs pourraient animer le marché, l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité". Le Conseil stigmatise par ailleurs la difficulté à changer d'opérateur en France à cause des durées d'engagements des clients de 12 à 24 mois. En conséquence, pour le Conseil, une telle exclusivité sur 5 ans "aurait pour effet de réduire encore la concurrence sur les prix, sur la qualité des réseaux, des infrastructures et des services clients". Orange a annoncé vouloir faire appel de la décision.


© LegalNews 2017

Références

- Décision n° 08-MC-01 du 17 décembre 2008 relative à des pratiques mises en œuvre dans la distribution des iPhones - cliquer ici
- Communiqué de presse du Conseil de la concurrence du 17 décembre 2008 - "Décision du Conseil de la concurrence sur le contrat d'exclusivité Orange / Apple pour la commercialisation de l'iPhone" - cliquer ici


Sources

La Croix ( cliquer ici ), 2008/12/18, p. 17
Libération ( cliquer ici ), 2008/12/18, p. 20
Les Echos ( cliquer ici ), 2008/12/18, p. 23
Le Figaro ( cliquer ici ), 2008/12/18, p. 21
La Tribune ( cliquer ici ), 2008/12/18, p. 14

Compléments

Presse généraliste :

"IPhone, régulation : la contre-attaque d'Orange" - La Tribune, 2008/12/19, p. 12

"Contenus : la stratégie d'Orange menacée par un amendement" - Les Echos, 2008/12/19-20, p. 22



Edition spécialisée :

"Pas d'exclusivité pour l'IPhone!" - Legalbiznext, 2008/12/24, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)