Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNE at 7.72 M/S

Pas de parasitisme provoqué par Lady Gaga envers les œuvres d’Orlan

Il n'est pas établit que la chanteuse Lady Gaga ait parasité l'univers de l'artiste Orlan en reprenant les œuvres caractéristiques de son identité physique ni en reprenant son univers afin de se placer dans son sillage pour profiter d'un avantage concurrentiel. 

Mme P., connue sous le nom d’"Orlan", est une artiste contemporaine française. Mme G., connue sous le nom d’artiste de "Lady Gaga", est une chanteuse américaine.
Estimant que Mme G. avait copié ses œuvres, Mme P. l’a fait assigner elle et son producteur en contrefaçon de ses droits d’auteurs.

Par un arrêt du 15 mai 2018, la cour d’appel de Paris déclare que Mme P. n’est pas en mesure de démontrer que Lady Gaga ait repris son univers ni qu’elle se soit placée dans son sillage afin de profiter d’un avantage concurrentiel. Les juges du fond ajoutent qu’il n’est pas non plus établit que Lady Gaga ait repris, afin de s’approprier l'apparence de Mme P., les éléments caractéristiques de son identité physique comme ses accessoires notoires.

En l’espèce, la demande de Mme P. présentée au titre de parasitisme est donc rejetée.

© LegalNews 2019

Références

- Cour d’appel de Paris, pôle 5 - chambre 1, 15 mai 2018, Orlan c/ Lady Gaga

Sources

Légipresse, 2018, n° 366, décembre, Cours & tribunaux, § 361-14, p. 640 à 646, note de Agnès Tricoire, “Lady Gaga n’a pas parasité l’univers ou les oeuvres revendiquées d’Orlan” - www.legipresse.com 

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Droit de la propriété industrielle - Propriété littéraire et artistique - Droit de la concurrence - Contrefaçon de droits d'auteur - Modèles - Parasitisme - Droit à l'image - Art corporel - Liberté de création - Identité physique (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)