Les sociétés U. et S., qui ont respectivement conclu des contrats d'enregistrement exclusif avec deux artistes, ont autorisé la société D. à effectuer des enregistrements de concerts de ces artistes en vue d'une radiodiffusion publique. La société D. ayant reproduit ces concerts sur des supports phonographiques, les sociétés U. et S. l'ont poursuivie pour concurrence déloyale. Dans un arrêt du 1er octobre 2008, la cour d'appel de Paris a fait droit à leur demande. La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société D., le 11 février 2010. La Haute juridiction judiciaire considère que la cour d'appel a légalement justifiée sa décision. Les enregistrements qui n'avaient été autorisés qu'à des fins de radiodiffusion, étaient exclusifs de toute exploitation sous forme de phonogramme. La Cour de cassation précise que l'expiration des contrats d'enregistrement exclusif, même par le décès des artistes, n'avait pu avoir pour effet, à défaut de convention contraire, d'anéantir les clauses d'exclusivité qui y étaient inscrites et qui continuent à régir la situation juridique des parties pour tous les enregistrements réalisés pendant la période contractuelle.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection (...)