Dans un arrêt du 2 juillet 2009, la cour d'appel de Versailles a prononcé la nullité du modèle, retenant que M. X. était co-auteur de l'objet, et a ordonné la publication de son dispositif dans deux revues spécialisées au choix de M. X. aux frais de Mme Y. dans la limite de 2 000 euros par insertion.
La Cour de cassation rejette le pourvoi de Mme Y., le 28 septembre 2010.
La Haute juridiction judiciaire rappelle que l'enregistrement d'un dessin ou modèle par l'un de ses créateurs peut être déclaré nul sur le fondement de l'article L. 512-4 d) du code de la propriété intellectuelle à la demande d'un autre de ses créateurs s'il porte atteinte aux droits de ce dernier.
La Cour de cassation estime que la cour d'appel, ayant retenu que la qualité de co-auteur de M. X. était désormais reconnue alors que Mme Y. avait fait procéder à des publications dans lesquelles elle revendiquait être la seule créatrice de l'objet, a pu ordonner une mesure de publication pour indemniser un préjudice lié à l'accusation erronée de contrefaçon.
© LegalNews 2017
Références
- Cour de cassation, chambre commerciale, 28 septembre 2010 (pourvoi n° 09-69.656) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 2 juillet 2009 - Cliquer ici
- Code de la propriété intellectuelle, article L. 512-4 - Cliquer ici