Dans l'objectif d'une plus grande harmonisation internationale du système des brevets, l'OEB et l'UPSTO mettent en place un système mondial de classification des documents brevets.
L'Office européen des brevets (OEB) et l'Office des brevets et des marques des Etats-Unis (USPTO) ont lancé le 2 janvier 2013 un système mondial de classification des documents brevets intitulé "classification coopérative des brevets" (CPC).
Fruit d'un partenariat entre l'OEB et l'USPTO, il s'agit d'un système commun de classification des documents techniques, et notamment des documents brevets, compatible à l'échelle internationale et destiné à être utilisé par les deux offices dans leurs procédures de délivrance respectives.
La CPC, qui comprend quelque 250.000 symboles basés initialement sur le système de classification européenne (ECLA) et qui intègre les meilleures pratiques des deux offices en matière de classification, permet désormais aux examinateurs et aux utilisateurs du monde entier de rechercher des brevets en accédant aux mêmes collections classifiées de documents brevets. Les recherches d'antériorités deviendront ainsi plus efficaces, et les initiatives de partage du travail visant à réduire les duplications inutiles de tâches entraîneront également des gains d'efficacité.
© LegalNews 2017